Rouen Voyage - Destination

Que faire lors d’un week-end à Rouen ?

22 mars 2020

C’est la question que je me suis posée quand sur un coup de tête, j’ai décidé d’emmener mon Viking dans la ville qui m’a vue devenir jeune adulte : Rouen !

J’y ai passé 7 ans de ma vie, mais ce week-end a été l’occasion de redécouvrir cette ville. Si vous souhaitez faire une escapade d’un week-end depuis Paris, cet article est pour vous !

Se rendre à Rouen

Rien de plus simple, je vous conseille le train, ou le bus pour le côté pratique, mais aussi écologique.
Un aller retour en train peut vous coûter 30 euros, ou bien 10 euros par personne avec Blablabus (anciennement Ouibus) si vous vous y prenez assez tôt.

Où manger ?

Station Service :

Le crédo est « chiner beau, manger sain ». C’est dans ce lieu avec une boutique avec des objets éthiques, mais aussi que l’on a aussi envie d’exposer chez soi. Idéal pour (s’) offrir quelque chose !
Mais ce qui m’a attirée en premier lieu, c’est la partie « manger sain », j’adore découvrir de nouvelles adresses, et l’instagram du lieu avait déjà attisé ma curiosité.

Nous avons opté pour la formule brunch à 18 euros : Un plat sucré ou salé, un jus et une boisson chaude, pour les plus gourmands, il y a une formule avec deux plats (sucré ou salé)

J’ai opté pour la Chakchouka et mon Viking pour l’avocado Toast. Il a été agréablement surpris par la tranche de pain ultra gourmande et la texture de l’avocat. D’ailleurs il regarde de nouveau la photo en disant « Aaaah ! c’était bon! »). Tandis que moi, j’ai aimé les différentes saveurs, et la cuisson très juste. C’était parfait 👌🏻

Station Service – 44 46 Allée Eugène Delacroix, 76000 Rouen

Citizen Coffee : Une autre de mes adresses favorites à Rouen. C’est l’adresse qui a créée mon appétence pour les Coffee Shop. J’y allais souvent pour du café glacé, pour dévorer une part de cheesecake, et profiter de la terrasse en été.

Citizen Coffee – 4 Rue de l’Écureuil, 76000 Rouen

La petite bouffe :

Le soir pensez à réserver à l’avance si vous voulez profiter d’un bon repas fait maison avec un menu entrée, plat, fromage, dessert à 20 euros !
J’ai eu une révélation avec la purée maison avec de l’huile d’olive il y a bien des années, et je vous confirme que c’est toujours le cas, c’est tellement bon !
Le midi vous pourrez retrouver des sandwich très gourmands et des box. Idéal si vous souhaitez manger tout cela dans un parc, ou dans les jardins de l’Hôtel de ville.

A éviter, le Prélude café, si les bols sont instagrammables, le service à été très long alors qu’il y avait peu de couvert, les patates douces qui devaient être chaudes ou tièdes (par rapport à la table à côté) sont arrivées froides, et le thé semblait avoir été réchauffé plutôt que préparé à la demande.
Il a au moins le mérite d’être le premier et unique lieu que je ne recommande pas ici…

A voir et à faire :

Visiter le Gros-Horloge : Je voyais souvent une file d’attente pour rentrer dans le Gros Horloge, il a fallu attendre que je parte vivre ailleurs pour tenter l’expérience.
Et cela a été la meilleure visite faite lors de ce week-end !
J’adore avoir des randoms facts historiques, mais aussi apprendre de nouvelles choses mais également pouvoir faire des photos.
Toutefois, je pensais que la visite allait peu durer, mais au final, nous y sommes restés presque une heure. Armé d’un audio-guide et de votre curiosité, vous aller arpenter les différentes salles du Gros-Horloge.

Voici un petit aperçu de la visite

Et tout en haut, vous aurez droit à un super panorama de Rouen (plus accessible que celui de la Côte Ste Catherine), en espérant que vous ayez une meilleure météo que nous, mais nous avons été éblouis tout de même (et avec cette petite brume, je retrouvais l’ambiance d’Edimbourg que j’aime tant!)

Visiter le Gros-Horloge – 8 euros

Le musée de la Ferronerie (aka Le Secq des Tournelles):

Il y a des gens qui collectionnent les timbres, les expériences amoureuses foireuses, hé bien Henri Le Secq collectionnait des pièces de ferronerie. Dans ce musée, vous retrouverez une partie de sa collection, des clés, serrures, pièces de costumes et objets du quotidien.

Si vous aimez les beaux objets du passé, et les beaux monuments vous aimerez ce musée, effectivement, il est situé dans une ancienne église.

Visiter le Musée – Ouvert de 14h à 18h – Entre gratuite

Voir une exposition au Musée des Beaux Arts :

Effectivement, très régulièrement le musée des Beaux-Arts accueille des expositions, si celles ci sont payantes, vous pourrez toutefois accéder gratuitement aux collections permanentes. Mon Viking a trouvé que pour la quantité d’oeuvres, cela valait le coup de visiter ce musée ! Il a bien aimé l’expo sur le cinéma que nous sommes allés voir mais il aurait aimé qu’elle soit un peu plus grande toutefois.

Musée des Beaux Arts de 11h à 18h – Entrée gratuite

Visiter la plus belle cathédrale de France :

Oui j’ai un côté chauvin ! Si elle est majestueuse, auparavant on pouvait accéder aux statues des saints et rois, ce qui n’est plus le cas. Pour autant, je vous conseille d’aller y faire un tour pour voir qu’elle n’a rien à envier à celle de Reims 🙂

A faire également :

L’aître St Maclou qui est malgré son histoire, un lieu apaisant. Attention, fermé le week-end pour le moment !
Visiter l’historial Jeanne d’Arc et le Panorama XXL Un billet couplé à 15e pour vivre à une toute autre époque.
Flâner dans la vieille ville, et continuer jusqu’au quartier des Antiquaires, pour faire le plein de photos et imaginer comment les Rouennais vivaient là il y a quelques siècles.

Où dormir ?

Je vous conseille Airbnb qui est la solution la plus abordable si comme nous, vous avez un petit budget. Il existe de nombreux hôtels à Rouen, mais souvent au style très traditionnels, ou modernes et propres aux grandes chaines, et également plus onéreux.
Rouen est une petite ville, si vous êtes situés Rive-Droite, vous serez à deux pas des choses à visiter. Il suffit de trouver votre logement dans une petite rue mignonne du centre, et voilà !

Cependant attention, Rouen est une vieille dame, et de nombreux logements ne sont pas du tout bien isolés, évitez donc les rues passantes (rue du Gros Horloge et la rue de la République par exemple)

Et voilà ! J’espère que ce City Guide vous a plu ! Si vous avez des bonnes adresses à partager, et des suggestions de visite, laissez moi un commentaire 🙂

  • Reply
    Maria
    23 mars 2020 at 0 h 00 min

    Coucou Lydie! Finalement ce guide que j’attendais tant! Malgré l’ambiance Edimbourgeoise dont, à difference de toi, je ne raffole pas, tes photos donnent très envie!
    Je ne connaissais pas le mot “ chauvin” et tu m’aura appris une chose plus, Chauvin était jusqu’à maintenant mon voisin du 3e étage, représentant su syndic!
    J’ai aussi bien rigoler en train de t’imaginer dévorer (de façon beaucoup plus sauvage que la réalité je pense) ce cheesecake!
    Bisous,
    Maria

  • Reply
    Catmentean
    26 mars 2020 at 10 h 32 min

    Merci pour toutes ces adresses, ça m’a donné envie d’y retourner. Surtout pour aller à Station Service, olalala que ça a l’air bon et beau.
    Et j’ignorais qu’on pouvait visiter le Gros Horloge, il faudra que je le fasse la prochaine fois.

    Plein de bisous :3

  • Reply
    Laurelas
    30 mars 2020 at 16 h 31 min

    Chouette visite, j’aimerais bien retourner visiter Rouen, que j’ai vue étant plus jeune (ayant vécu brièvement en Normandie) du coup je penserai à tes conseils… peut-être même que ce serait notre escapade post-confinement avec mon mec ! (j’aime beaucoup la Normandie aussi faut dire <3)

    Bises !

  • Reply
    Roselyntet
    4 avril 2020 at 18 h 24 min

    Hello to all
    In this difficult continuously, I honey you all
    Appreciate your family and friends

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!