featured Lifestyle

Les 5 choses à faire pour bien commencer l’année

16 janvier 2020

Bonjour à tous et bonne année !

Je vois chaque début d’année comme une opportunité de faire le point sur l’année passée, et savoir sur quoi travailler. Et sur ça, il faut de bonnes bases ! Donc j’ai recensé ici, selon moi les 5 choses à faire pour bien commencer l’année. Ce sont les choses que je fais personnellement, mais je suis curieuse de connaitre vos astuces !

Photo by Danielle MacInnes

1- Oublier les résolutions penser objectifs !

Les résolutions pour moi ce sont des promesses faites à soi-même et que l’on ne tient jamais, il n’y a qu’à voir la présence des gens à la salle de sport qui baisse petit à petit…

Moi je préfère avoir des objectifs, et qu’ils soient surtout réalisables 💪🏻

Tu avais comme résolution de faire du sport ? Ai l’objectif d’être en meilleure santé, le sport en fait parti mais également l’alimentation par exemple.

Si tu veux trouver quelqu’un, prends pour objectif de sortir plus dans les lieux que tu aimes, aller vers les autres, et surtout ceux que vous ne connaissez pas. Tu veux lire 25 livres en 2020 ? Vois moins grand, lis simplement avec plaisir et sans pression, fait le bilan à la fin de l’année 🙂

Ce que je peux conseiller est de ne pas voir trop grand, de choisir des objectifs qui vont te permettre d’être plus heureux/se et/ou de devenir quelqu’un de meilleur.

Cela peut être utopique, mais pour moi c’est l’essentiel !

2- Faire le ménage

Marie Kondo est déjà passée par là et tu sais comment organiser ton chez toi, mais moi je parle de ménage DIGITAL !

A cette période, on reçoit une tonne d’emails avec plein d’offres ou de vœux, c’est le moment de faire le tri dans les communications qui ne nous intéressent plus.

Pour ma part, j’ai envie d’avoir des mails qui me sont utiles, donc j’ai gardé des newsletters d’informations, je n’ai pas gardé les newsletters de marques : il faut le dire, avec les réseaux sociaux on est déjà added bombardés de publicités, pas besoin pour moi de les avoir aussi dans mes mails.

Sur les réseaux sociaux, j’ai enlevé les personnes que je n’avais jamais rencontrées, qui était trop négatives ou toxiques, et celles avec qui je n’avais pas eu de contacts ou de conversations depuis fort fort longtemps.

Sur Instagram et Twitter, où je passe beaucoup de temps, j’ai gardé les amis et des personnes inspirantes. Je veux que le temps que je passe sur ces réseaux me soit utile et contribue à ma créativité ou bien me fasse réfléchir, ou porte à débat.

Photo by Patrick Tomasso

3- Reprendre contact

Pour moi, une nouvelle année c’est une nouvelle chance. C’est donc pour cela que j’ai tendance à enlever de ma vie ce que je ne souhaite plus. Et parfois il s’agit de personnes.

Ce que j’ai appris c’est que lorsque l’on est adultes, nous ne voyons pas autant nos amis qu’on le souhaiterait et que avec les réseaux sociaux on prend moins de nouvelles. Si vous avez des gens qui vous manquent, envoyer leur un message, organisez une sortie, un dîner.

Cela me permet aussi finalement de voir que les personnes ne font pas autant d’efforts que moi pour les voir, et donc qu’un lien s’est peut être brisé. Mais c’est aussi ça la vie d’adulte !

4- Préparer un voyage

Il n’y a rien de plus feel good pour l’année que de préparer un voyage !

De la recherche de destination à la prise des billets, l’hébergement parfait et toutes les choses à voir, les restaurants où manger… je trouve que cela est motivant et personnellement ça me passionne donc je suis pleine d’énergie et de bonne humeur.

En plus cela me permet de rechercher de nouvelles adresses avec ma méthode 😊

Photo par Rana Sawalha

5- Préparer son budget

Quand j’ai pris mon appartement seule, j’ai mis le nez dans mes dépenses et mon budget.

Cela n’est jamais agréable mais cela est toutefois nécessaire.

J’ai pu prendre conscience des abonnements que je continuais de payer sans utiliser les services, de ceux que j’avais arrêté mais qui me prélevaient toujours… et surtout me poser ces questions :

Est ce que j’en ai toujours besoin ?
Est ce que je peux me priver de cela ?
Quelles économies je pourrais faire si je faisais plus attention à cela ou si je l’enlevais de mes dépenses ?

En plus cela vous aidera à préparer le point 4 de cet article !

Et vous quelles choses faites vous chaque début d’année ?

  • Reply
    Maria
    20 janvier 2020 at 11 h 01 min

    Chère Lydie je vais commenter par petits paragraphes comme tu as fait toi!
    1- Les résolutions peuvent être tenus par les upholders, une des 4 « tendencies » mise en évidence par Gretchen Rubin, tu peux faire un petit test pour savoir lequel tu es, mais je pense que tu es Obliger comme la majorité de la population 🙂
    2 – Bon courage, pour ma part je ne me mets pas de pression la dessus ahah
    3 – Je me dis chaque fois ça…et puis je le fais pas. C’est carrement une résolution pour moi
    4 – Bha heuresement que tu organises notre voyage vu que moi j’ai rien fait ahah
    5 – Je viens d’avoir ma facture d’electricité de nov/dec/jan, premiere période où j’ai allumé le chauffage chez moi. Donc je me pose les mêmes questions que toi. Est ce que j’en ai toujours besoin ? Non je peux vivre dans le froid et cuisiner en allumant un feu chez moi! Est ce que je peux me priver de cela ? Oui je peux me couvrir de pilous et ouvrir la fenetre pour ne pas mourir du CO2! Quelles économies je pourrais faire si je faisais plus attention à cela ou si je l’enlevais de mes dépenses ? Au moins 40 € par mois!!
    Evidamment je rigole, je n’ai pas pu résister à dire des bêtises!

  • Reply
    Catmentean
    14 février 2020 at 10 h 56 min

    Ils sont sympas tes petits conseils, d’ailleurs je me dis souvent « tiens, il faudrait que je revois machin » ou « oh, ca fait longtemps que j’ai pas de nouvelles de truc », mais j’ai tendance à me laisser déborder par le travail, et le quotidien en général !
    Là, j’aimerais beaucoup faire un grand ménage chez moi, jeter le superflus et trier mes livres, et enfin poster sur Vinted à tout petit prix les choses de mon dressing que je ne porte plus. J’aime trop procrastiner, et râler après.

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi!